Délices et confidences tome 1

5
8 février 2016

Il y a de ça quelques mois, Flammarion m’a contactée pour réaliser la couverture du premier tome d’une nouvelle série de roman : Délices et Confidences ! Des histoires d’amitié et de pâtisserie pour les 8-12 ans, avec plusieurs recettes incluses.

On m’avait demandé quelque chose dans un style packaging de gâteau,  mignon et appétissant, avec juste un petit macaron pour l’héroïne. On en était à peu près là :

 

Et puis finalement, on a abandonné cette piste. La personne avec qui je travaillais, Anne-Claire, a préféré me laisser très très libre pour la mise en page. Je n’avais comme référence que les dessins que je faisais à ce moment là sur le blog.
 Et du coup, ben j’ai vraiment fait ce que je voulais ! C’est environ mille fois plus enthousiasmant pour moi de tout gérer comme ça que d’intervenir tout en bout de chaîne comme exécutante. Là, la couverture et les dessins correspondent pile à ce que j’aime et avais envie de faire ! 

 

 

Ci-dessus, mon fichier de travail, pas tout à fait calé car il restait des éléments à intégrer ! Anne-Claire a été formidable, et les ajouts passent très bien sur la version définitive :

J’avais également fait quelques éléments pour les pages intérieures, des petits fruits, des œufs etc :

Les pages de gardes sont d’un beau jaune avec un petit motif fait à partir de mes dessins :
 

 

Et l’impression est impeccable, il y a un beau vernis sélectif sur les titres et personnages, les couleurs sont MIEUX que sur mon écran et la texture de la couverture est sacrément soyeuse :

 

 

       Je suis hyper contente de ce livre ! C’est ma première couverture de roman et ça ne pouvait pas mieux se passer, je suis allée de bonne surprise en bonne surprise. Je suis assez reconnaissante de leur confiance envers moi et impressionnée par la qualité de l’objet fini ! 

Ça sort mercredi, et si ça vous intéresse vous pouvez le trouver grâce à Place des libraires bien sur, ou le commander sur internet mais pour ça débrouillez-vous tout seuls !
Il y a un petit extrait feuilletable ici, mais on ne profite pas du vernis sur la couverture ce qui est bien dommage.

Et super nouvelle, un tome 2 est déjà prévu, youpi !

 
 
 
 

Posté dans la catégorie: Illu
| 5 commentaires | Ajouter un commentaire

Moon Prism Power, Make Up !

2
2 février 2016

Aujourd’hui, c’est fanart ! Toutes les petites guerrières de Sailor Moon (sauf Sailor Pluton parce que 1 : pluton n’est plus une planète, 2 : elle sert un peu à rien).

Et si vous vous demandez le pourquoi des petites signatures, c’est parce que je poste aussi sur tumblr (spenale.tumblr.com) ! (et les sources s’y perdent un peu)


Posté dans la catégorie: Illu
| 2 commentaires | Ajouter un commentaire

Des nouvelles de la bédé

4
31 janvier 2016

 

 

Ça fait longtemps que je voulais expliquer ce que je fais ces temps ci, et pourquoi je poste si peu. J’ai souvent des questions sur ce quoi je travaille, et je me suis dit que c’était le bon moment pour une note un peu carnet. Le projet de BD en question, c’est bien sur Heidi ! (qui a bien changé depuis la dernière fois que j’ai mis des recherches ici). Et ce à quoi je fais allusion à la fin, c’est la triste cérémonie des faux fauves. Et puis puisqu’on parle de BD, des chiffres sur la situation des auteurs en france (quoique la méthode d’enquête paraisse discutable).

Précision de taille suite à certains commentaires, quand je parle de mois de travail rémunérés, je parle en tarif freelance préconisé, soit 300€/jour ! (C’est pas énorme parce que dedans, y’a mes cotisations, mon materiel, mon local, mes congés payés, mes journées passée à démarcher où je ne touche rien et ma prime de Noël)

Donc mon avance n’est pas scandaleuse par rapport à ce qui se pratique hein, selon les états généraux de la BD, elle est même exactement dans la moyenne. Le problème, c’est pas mon cas à moi, c’est la rémunération dans la BD qui ne colle pas avec la quantité de travail exigée. D’un autre côté, ça ferait des albums astronomiquement cher si on rémunérait tout le temps passé. Il n’y a pas de solutions mais on peut supposer que des améliorations seraient possibles.

Et je ne dis pas que c’est bien et qu’il faut vivre de joie et de reconnaissance, je dis : ça se passe comme ça actuellement, les auteurs vivotent pour faire de la BD et le seul truc qu’il leur reste, c’est cette reconnaissance, et cette année le festival d’Angoulême s’est permis de s’en moquer. 

Tschuss !

 


Posté dans la catégorie: BD - Heidi - vie
| 4 commentaires | Ajouter un commentaire

2016 !

0
23 janvier 2016

Je me suis un peu laissée déborder par les commandes ces temps ci. Maintenant que ça se calme, je retouche un peu à tout ce que j’avais laissé de côté ce temps là ! 

J’ai fait il y a quelques jours ce dessin que j’aime assez et pour m’amuser et me refaire un peu la main, je l’ai animé vite fait 

 

C’est tout pour aujourd’hui, mais je reviens vite vite !


Posté dans la catégorie: animation - Illu
| 0 commentaire | Ajouter un commentaire

La valise

16
30 novembre 2015

Un peu dans la même série que ça et particulièrement cette histoire là, voici une petite BD autobio juste pour le blog. J’espère qu’elle ne sonne pas trop mélo… Ce n’était pas le but, mais en la relisant j’ai comme un doute.


Posté dans la catégorie: BD - test - vie
| 16 commentaires | Ajouter un commentaire



Copyright © Marie Spénale 1991